InvitationconférenceCatherine-Marceline-300x300

À peu de pas du 7 rue Hébert où eurent lieu, dans l’entre deux-guerres, les nombreux échanges d’intellectuels afro-américains, afro-antillais et africains, hissant momentanément Clamart au rang de « capitale de l’Internationalisme noir », l’association Cybèles & Co accueille vendredi 15 février 2019, Catherine Marceline à donner sa conférence sur Paulette Nardal devant un public conquis.

Avocate à Fort de France, Catherine Marceline œuvre pour la reconnaissance du rôle de précurseure de Paulette Nardal dans la genèse du mouvement de la Négritude et de la valorisation de son combat de militante identitaire, féministe et politique.

Avec le soutien des clubs Soroptimist de Martinique et l’association Femmes au-delà des Mers, Catherine Marceline a initié le projet Paulette Nardal au Panthéon. Titulaire d’un DEA d’Histoire et Archéologie Africaine et d’un DESS en commerce international, elle est co-fondatrice de la Chambre de Médiation et d’Arbitrage de la Martinique. Catherine Marceline a publié en 2019 la biographie de Christiane Éda-Pierre, soprano de renommée internationale, nièce de Paulette Nardal.

conference 15/04 introductionAvant de donner la parole à Catherine Marceline, Caroline Thion-Poncet présente les actions et les projets de l’association Cybèles & C°.IMG_9228Catherine Marceline présente le parcours de Paulette Nardal, Marraine de la Négritude.

IMG_9232Catherine Marceline répond aux questions du public. Rachel Adil adjointe en charge de l’Égalité des Chances l’informe de la décision de la Ville d’attribuer à Paulette Nardal une allée du nouveau quartier Le Panorama à Clamart.